Sélectionner une page

Livre Expert secrets de Russell Brunson

“Comment attirer des clients qui achètent vos produits”

Découvrez la synthèse du livre Expert Secrets de Russell Bronson rédigée par La Bibliothèque des Entrepreneurs. Temps de lecture estimé à 5 minutes.

Expert secrets : Introduction (extrait du livre)

Dans Expert secrets, Russell Bronson nous apprend que nous sommes tous spécialistes de quelque chose.

Chaque individu a une passion, une capacité qui lui est propre et dont il peut tirer parti pour créer une véritable expertise.

Pour qui trouve ainsi son domaine, l’enthousiasme de la pratique est tel que la discipline en question devient une seconde nature.

Une telle spécificité est aujourd’hui une ressource précieuse.

La connaissance permet de progresser dans sa position sociale et son potentiel de réussite.

Des modèles comme le quadrant des flux de trésorerie de Robert Kiyosaki représentent les différentes formes d’activité professionnelle : celle d’un employé, d’un indépendant, d’un chef d’entreprise et enfin d’un investisseur.

Un individu, en passant d’un statut à l’autre, gagne en autonomie et dispose de plus en plus de chances d’atteindre le succès par la mobilisation de ses ressources.

Chacun aspire donc à apprendre et se perfectionner sur le secteur qui lui est propre, recherchant pour cela les conseils ou savoirs de ses pairs.

Mais arrivé à un certain niveau d’expertise, on peut rencontrer une sorte de seuil dans sa progression. Le spécialiste pourrait alors s’estimer satisfait, car il a atteint l’excellence.

C’est une autre impulsion qui prend souvent le dessus : se tourner vers l’autre, transmettant ce qu’on a reçu en une pratique différente, mais tout aussi enrichissante de son domaine. On en découvre ainsi d’autres facettes, acquérant une compréhension d’autant plus fine de ses subtilités pour se voir obligé de les expliquer à un public.

Une telle activité ouvre la porte d’un business porteur, car le marché de l’information compte parmi les plus fourmillants à ce jour.

Incarnée à travers des services de coaching ou venue enrichir une entreprise existante, elle ne manquera pas de générer d’importants revenus.

Prospérité et épanouissement personnel peuvent alors se rencontrer. Pour nombre d’experts, la question n’est néanmoins pas si évidente.

Eux connaissent des difficultés à trouver une cible, convaincre de la valeur de leurs services ou tout simplement s’attribuer la crédibilité nécessaire pour se mettre ainsi en avant.

Comment leur venir en aide ?

C’est la mission que se donne Russell Brunson : donner à cette multitude d’individus à haut potentiel les moyens de réussir et de mettre leur savoir à la disposition du plus grand nombre.

Ça commence par vous !

 

Expert secrets : L’expertise face au leadership : un statut parfois difficile à assumer

 

Apporter une connaissance et une offre de valeur nouvelle, c’est aspirer à proposer le changement.

Cela nécessite de rencontrer un public, auquel on offrira un horizon vers lequel tendre : l’acquisition d’une expertise qui modifiera en profondeur sa façon d’envisager sa vie.

Il faut donc inspirer et persuader au lieu de présenter seulement ses compétences.

Certains experts atteignent le statut de véritables influenceurs, créant autour d’eux un mouvement de masse.

Ils suscitent alors une admiration et un attachement profonds de la part de toute une communauté.

Pour beaucoup, cette perspective est aussi un blocage. Les introvertis s’en trouvent paralysés, leurs chances de s’imposer comme des leaders-nés leur paraissant bien faibles.

Pourtant, toute expertise véritable porte en elle les germes de la transmission. Vivre une passion, c’est naturellement aspirer à la partager, l’évoquant avec un enthousiasme qui efface les inhibitions.

Beaucoup de timides deviennent difficilement reconnaissables lorsqu’ils abordent le sujet qui leur tient le plus à cœur !

La difficulté majeure est d’adopter une position d’autorité ainsi que d’attribuer une valeur monétaire à ses services, ce qui nécessite une vraie légitimité.

Beaucoup considèrent leurs dons naturels comme allant de soi, mettant en avant leur absence de formation particulière ou jugeant ne pas arriver à la hauteur d’autres spécialistes.

Ces doutes, bien que compréhensibles, viennent se placer envers vous et votre public…

Un public auquel vous pourriez pourtant apporter quelque chose d’unique. Inutile pour cela d’être un génie ou de sortir des plus grandes écoles.

Tout passionné, par son travail acharné et son insatiable volonté d’apprendre, accumule une maîtrise et une masse de savoirs qu’il est de sa responsabilité de partager.

Nombre de ses semblables aimeraient emprunter le même chemin, allant du statut de novice à celui de spécialiste déjà chevronné.

Votre progression, par essence, fait de vous un exemple potentiel.

Assumez cette position comme un devoir et une exigence, et non pas comme un honneur dont vous ne seriez pas digne : si on se tourne vers vous, c’est pour recevoir quelque chose en retour !

 

Synthèse du chapitre :

Tout expert amené à partager ses connaissances assume ainsi une position de leader : à lui de montrer le chemin et d’inspirer toute une communauté pour lui transmettre son savoir et l’amener vers un changement.

Face à cette responsabilité, nombre de professionnels se sentent peu légitimes.

Leur passion et leur parcours sont pourtant leurs meilleurs atouts : les partager, c’est déjà proposer quelque chose d’unique.

À eux de s’emparer de cette opportunité avec l’exigence d’en être à la hauteur.

 

Expert secrets : trouver et servir son public

 

Expert secrets, nous apprend aussi qu’un leader vaut son statut à sa capacité à rassembler autour de lui une communauté.

Ne vous demandez plus :

“Qui pourrait s’intéresser à ce que j’ai à donner ?”,

mais plutôt “Qui ai-je envie de servir ?”

Il s’agit des personnes à qui votre parcours apportera des clés pour façonner le leur, celles qui partagent votre passion et désirent développer leurs connaissances sur votre domaine.

Leur profil sera souvent le même que le vôtre avant de devenir expert !

Cette identification a une valeur essentielle, car elle crée une proximité qui va dans les deux sens.

Vous ne pourrez donner le meilleur à votre public si vous n’aspirez pas profondément à le faire progresser et s’enrichir.

Lui doit se fier à vous avec une absolue confiance, se donnant pour but de vous ressembler.

De manière plus pratique, vous devez pour vous imposer proposer quelque chose d’unique dans un domaine disposant d’un potentiel.

L’industrie du coaching, du conseil et de l’information repose majoritairement sur trois axes clés : la santé et le bien-être, la réussite professionnelle et financière, et enfin les relations personnelles (principalement familiales et amoureuses).

Ces grandes catégories regroupent de multiples sous-marchés, correspondant à des secteurs d’activité précis.

Il y règne souvent une concurrence féroce : dans les domaines du sport, de la perte de poids, de l’investissement, du marketing et bien d’autres, les écoles et les méthodes sont multiples.

Pour se différencier, il faut apporter une véritable spécificité. C’est la théorie des “niches” : en visant une cible très particulière que nul ne traite de manière aussi personnalisée ou en s’appuyant sur un concept novateur, elles représentent une proposition de valeur que rien ne peut égaler.

Au lieu de marcher sur les plates-bandes des autres, elles créent ainsi leur propre public fidèle.

Pour savoir si vos compétences rencontreront les besoins d’une cible à votre image, observez ce qui se fait déjà sur votre sous-marché et en quoi votre identité vous permet de vous en écarter.

Étudiez la demande potentielle en vous demandant si vos compétences et votre parcours peuvent être utiles à ce public, et en quoi.

Tâchez toujours d’identifier ses besoins et préférences précis, au lieu de vous en faire une idée préconçue.

Il est aussi essentiel d’y trouver de vrais passionnés, qui mettront beaucoup d’investissement dans leur démarche d’apprentissage.

Cela se manifeste par les communautés existantes, qui se rassemblent par exemple autour d’événements, d’experts ou d’un langage bien à elles : un vocabulaire spécifique à leur domaine, et que seuls les initiés maîtrisent.

Enfin, le potentiel d’achat est bien sûr important : votre cible potentielle doit avoir à la fois les moyens et l’envie d’investir dans des contenus ou un coaching.

Ayant trouvé votre public, il vous reste à vous présenter à lui comme une figure inspirante qui ait quelque chose à lui apprendre.

Malheureusement pour les plus effacés, cela nécessite bel et bien de vous mettre en scène comme quelqu’un qu’on aura envie d’émuler.

Votre cible doit percevoir vos qualités et découvrir votre vécu de sorte à désirer devenir comme vous.

Apprenez ainsi à vous dévoiler en montrant l’impact que votre processus d’apprentissage a pu avoir sur vous.

Il vous a fait grandir et évoluer, ce qui est aussi ce que vous aspirez à transmettre.

Cet exemple fait partie intégrante de votre offre de valeur. Pour avoir un impact, votre message doit être délivré avec assurance. Celle-ci se construit en grande partie par l’habitude.

Publiez quotidiennement sur votre sujet d’expertise, indépendamment de la présence d’un public pour vous suivre.

C’est ainsi que vous trouverez progressivement votre voix propre et votre identité, affinant votre vision et abordant des angles nouveaux.

Plus vous serez rodé, plus vous exprimer dans ce domaine vous sera naturel et plus vous gagnerez inconsciemment en autorité.

Attirer nécessite aussi de se montrer inventif et innovant.

Proposez sans cesse de nouvelles idées, sans craindre d’être original, voire de déconcerter.

Sans être farfelu, il faut savoir se démarquer du discours majoritaire : sans cela, vous ne serez plus qu’un acteur perdu au sein de la masse.

Un critère à retenir : votre message suscitera souvent des réactions polarisées, de l’adhésion totale au rejet absolu.

Il ne doit en tout cas pas laisser indifférent !

Il vous faudra donc apprendre à faire face à des critiques parfois virulentes. C’est le prix à payer pour susciter aussi l’intérêt.

Synthèse du chapitre :

Il n’y a pas de leader sans public : des personnes à votre image, à qui votre parcours et votre expertise apporteront un véritable enrichissement.

Au sein des marchés et sous-marchés existants, trouvez le concept nouveau qui vous permettra de rassembler autour de vous une communauté.

Vous devez lui proposer une figure inspirante au message original et fort, qu’elle ait envie d’émuler.

Ne craignez pas de vous mettre ainsi en avant, mais laissez parler votre passion en adoptant une position de service : vous êtes là pour apporter une valeur.