Livre L’art d’avoir toujours raison

de Arthur Schopenhauer

Langues : Français

L’art d’avoir toujours raison, est un ouvrage incroyablement d’actualité, qui vous permettra de développer un sens de l’autodéfense intellectuelle puissant et redoutable. Les techniques de dialectique sont légion, une oeuvre atypique d’une rare qualité intellectuelle. La dialectique est une arme, et le débat contradictoire un combat dont il faut sortir vainqueur. L’art d’avoir toujours raison vous permettra d’analyser votre adversaire pour mieux le terrasser par le verbe. Vous ne serez plus le même orateur après la lecture de ce livre.

Arthur Schopenhauer

Philosophe

Considéré comme étant son oeuvre majeure, “L’art d’avoir toujours raison” publié en 1964. Il est devenu un classique que tout orateur ou futur orateur se droit au moins de lire une fois dans sa vie.

Après l’étude de ce livre, vous ne serez plus le même orateur. Dans « L’art d’avoir toujours raison », Schopenhauer s’est intéressé à la question de l’évolution de la signification des termes « logique » et « dialectique ». L’auteur cherche à comprendre ce qui lie ces deux termes et en quoi l’un se distingue de l’autre. L’auteur part d’un constat : les deux termes étaient synonymes pour les anciens, notamment pour les grecques et pour les philosophes qui sont restés parmi les plus significatifs de leur histoire, à savoir Aristote et Platon. Pourtant durant l’histoire la signification de ces termes a évolué jusqu’à avoir des sens bien différents.

Cacher son jeu     Faux arguments     Fâcher l’adversaire     Prendre l’avantage     Choisir des métaphores    L’argument ad hominem     Interrompre et détourner le débat     Faire diversion