Sélectionner une page

 Livre LAUNCH de Jeff Walker

 

 “Comment réaliser un lancement de produit”

 (Extrait du livre) 

 

Introduction

 

Dans le monde du marketing, les formules gagnantes promettant une réussite éclatante ne manquent pas. Certaines sont plus efficaces que d’autres, résistant au test des années tandis que leurs concurrentes passent rapidement de mode.

 

Nécessitant plus ou moins de ressources et d’expertise, elles s’adapteront ou pas à différents types de profils.

 

Jeff Walker, à ses débuts, n’en connaissait aucune.

 

Il n’avait pas non plus de contacts, de mentor ni de formation particulière pour l’aider à se lancer. Simple père au foyer, il avait abandonné l’univers fermé des grandes entreprises où il se sentait particulièrement à l’étroit, mais se trouvait livré à lui-même pour développer seul une activité.

 

Il n’avait que quelques atouts dans sa manche : son intuition, son inventivité, sa volonté de rebondir… et une jeune plateforme bouillonnante de potentiel de laquelle tirer parti : Internet.

 

Il y alla alors à l’instinct, concevant sa propre stratégie pour mettre en avant son produit : une newsletter sur l’évolution des cours de la Bourse.

 

Le succès fut stupéfiant. En moins d’une semaine, l’apprenti entrepreneur avait accumulé 34 000 dollars de ventes !

 

Ébahi et comblé, il ne s’arrêta pas là, mais renouvela l’expérience en peaufinant au fur et à mesure son approche. S’il lui arriva de connaître des revers, il bâtit vite une activité de plus en plus florissante, entamant une vie nouvelle.

 

Ce fut presque par hasard, au contact d’autres entrepreneurs, qu’il réalisa que sa manière d’aborder la vente avait quelque chose d’inédit. La partageant avec de plus en plus de collègues, il eut la surprise et le plaisir de voir de formidables réussites se multiplier autour de lui. Il tenait clairement un concept unique.

 

Inspiré par cette constatation, il en tira un programme de formation de plus en plus perfectionné. Au fil des années, les professionnels de tous domaines qui s’essayèrent à sa stratégie lui fournirent une foule de cas d’école.

 

Partager avec ces profils incroyablement variés lui apporta un véritable épanouissement. C’est ainsi que naquit le concept qui fit de lui l’une des figures les plus reconnues du marketing aux États-Unis : la méthode “Product Launch Formula”, dite du “lancement orchestré” en français.

 

Elle propose un véritable cocktail gagnant : démarrer en partant de zéro, sans ressources ni contacts, pour générer une croissance extraordinaire en offrant au public une vraie valeur.

 

Et ce en pratiquant le domaine qui vous passionne et sans compromettre votre équilibre personnel : cela semble presque idéal !

 

Les résultats sont pourtant indéniables. La formule allie savamment un ensemble de principes essentiels en une structure rigoureusement organisée, qui réussit à tous les coups. Il vous suffira de l’appliquer avec rigueur pour voir votre activité décoller.

 

2 – Un terrain de jeu à l’extraordinaire potentiel

 

 

 

Si Jeff Walker a obtenu ses premiers succès, c’est d’abord grâce à un écosystème à l’immense potentiel sans lequel rien n’aurait été possible : le Web.

 

Ce canal a révolutionné le monde de l’entreprise à travers trois phénomènes simultanés : une chute du coût de la communication et de la publication qui mirent ces pratiques à la portée de tous, une transmission instantanée des messages en question, et une interactivité jusqu’alors inédite.

 

C’était la naissance du marketing direct : un contact personnel et immédiat entre professionnel et utilisateur.

 

En 1996, lorsque l’entrepreneur fit ses débuts, cet univers extraordinaire n’en était lui aussi qu’au démarrage.

 

Il représentait un environnement foisonnant d’opportunités, mais au potentiel encore flou.

 

Face à cette incertitude, les sociétés les plus puissantes demeuraient sur la réserve. Mais les “petits”, eux, y voyaient une occasion unique de mettre à profit leurs facultés d’innovation : à présent, chacun pouvait lancer son activité sans mobiliser d’énormes ressources.

 

Les barrières à l’entrée qui muselaient auparavant l’initiative s’en trouvaient abattues pour de bon. On vit donc se multiplier les projets de toutes natures.

 

Certains disparurent bien vite ; d’autres firent émerger des noms dont l’empreinte marquerait notre société, tels qu’un Jeff Bezos avec Amazon.

 

Ces pionniers proposaient des produits, des services, des concepts novateurs : la sphère des contenus connut un essor tout particulier, de multiples professionnels offrant une information, une expertise, une réponse à un problème ou un divertissement.

 

Quel que soit le secteur, Internet représentait la scène idéale pour se faire connaître. Surtout, il proposait à qui savait s’en emparer le meilleur des modes de communication : le dialogue avec le public, bien plus apprécié que des messages publicitaires aussi omniprésents qu’intrusifs.

 

S’adresser directement aux personnes, c’était leur montrer une considération qui ne pouvait que faire la différence.

 

Synthèse du chapitre :

 

Des méthodes innovantes comme celle du lancement orchestré ne sont possibles que grâce à l’immense potentiel du Web.

 

Cette extraordinaire nouvelle technologie a mis le succès à la portée de tous en abattant les barrières à l’entrée : chacun devenait libre de publier ses contenus et d’échanger avec l’utilisateur.

 

Une multitude de petits entrepreneurs se sont engouffrés dans cette brèche, avides de développer leurs idées innovantes.

 

 

 

3 – Une formule à toute épreuve ancrée sur quelques éléments à haut potentiel

 

 

 

La méthode du lancement orchestré allie simplicité conceptuelle et grande profondeur. Elle s’appuie en effet sur une vision du rapport au client, consistant à offrir un maximum de valeur tout en cultivant l’échange à chaque étape.

 

Cette clé de voûte est servie par trois notions centrales sur la manière de communiquer son message, façonnant un processus cohérent et élaboré.

 

La première de ces idées a trait au rythme des échanges. Ils doivent être étalés dans le temps, formant une suite de séquences progressives. Celles-ci, en s’enchaînant, captent et nourrissent l’attention en s’appuyant notamment sur l’interaction avec l’utilisateur.

 

L’objectif est de bâtir une attente, suscitant la curiosité et l’impatience de sa cible. C’est un point essentiel pour réussir ensuite son lancement, car il est bien plus difficile de séduire un public “froid”.

 

Mener le travail de conviction avant même la sortie assure une efficacité maximale. C’est ce qu’ont toujours fait les piliers de l’industrie médiatique ou les plus puissantes entreprises, de Hollywood à Apple.

 

Cette démarche permet de redevenir l’acteur de son propre succès en le construisant très en amont.

 

Plus question de préparer son lancement en croisant simplement les doigts pour que le client réponde présent : avec ce principe, ce dernier est impliqué et vous accompagne dès le départ. La campagne se découpe en différents épisodes, portant chacun son objectif.

 

Le pré lancement constitue la phase de démarrage préliminaire.

 

Il sert à jauger le potentiel en présence, testant le marché et les éventuels blocages. C’est aussi là que vous sèmerez les premières graines de l’intérêt dans l’esprit et le cœur du public, l’interrogeant très directement sur ses besoins.

 

Le pré lancement est un véritable processus de séduction, qui s’articule autour de trois contenus travaillés visant à présenter votre offre de valeur.

 

Vous y répondrez aussi aux objections, mettrez en évidence votre expertise et créerez une vraie confiance. Le lancement vous permettra d’entrer dans le concret : c’est l’ouverture de la période de vente, où vous constaterez les effets de vos efforts.

 

Pendant tout le long, il vous faudra maintenir une présence forte afin d’entretenir l’intérêt de l’utilisateur.

 

Enfin, vous clôturerez par une phase de follow-up à ne pas négliger. Elle consistera bien sûr à prendre soin de vos clients, mais aussi à conserver le lien avec les prospects non convertis.

 

Vous mettrez là la touche finale avant de préparer votre prochaine initiative à succès. Ce développement complexe sur la forme s’associera à une grande attention au fond.

 

C’est la seconde idée centrale : s’appuyer sur le pouvoir des histoires. La narration est au cœur des contenus les plus attractifs.

 

Contrairement aux explications rationnelles, elle éveille l’émotion et nous invite à nous identifier aux personnages présentés.

 

Elle marque ainsi véritablement les esprits, nous faisant sourire, frissonner, pleurer ou nous indigner. Son efficacité repose elle aussi sur une trame, qui bâtit progressivement une intensité dramatique en posant la scène et mettant en place les divers éléments.

 

C’est le sens du développement séquencé de votre offre, en particulier du pré lancement, avec ses trois parties.

 

Enfin, le troisième élément de votre stratégie s’appuie sur le rapport avec l’utilisateur.

 

Il consiste à jouer sur la psychologie à travers les mécanismes inconscients du cerveau.

 

Ce sont eux qui dictent nos décisions, suscitant des réactions instinctives que la logique vient ensuite justifier.

 

L’autorité, la réciprocité ou la pensée de groupe sont autant de puissants leviers d’influence.

 

Synthèse du chapitre :

 

Le lancement orchestré repose sur trois éléments clés.

 

Sa structure se décline en une suite de séquences, permettant d’éveiller l’intérêt et de construire une relation avec ses prospects.

 

Les contenus s’appuient sur les principes de la narration pour créer l’émotion et rendre l’échange d’autant plus vivant.

 

Enfin, nos mécanismes psychologiques inconscients sont mis au service de ce processus afin d’exercer une influence accrue sur les esprits.

  

Hello, c’est Grég, je suis entrepreneur depuis plus d’une douzaine d’années.

Pour moi les livres ont changé ma vie, que ce soit dans mon business ou mon développement personnel,

ils peuvent changer la votre…

j’ai crée la bibliothèque des entrepreneurs pour aider et accompagner à les personnes à connaitre le succès dans leur business.

Vous pouvez également me suivre sur ma chaîne Youtube qui à été créée pour vous motiver et vous inspirer. 

Rejoignez nous sur :